Thé de qualité : comment les reconnaître

Thé de qualité : comment les reconnaître

 (0)    0

  La dégustation vue par Cafés Miguel

Thé de qualité : comment les reconnaître

Bien choisir son thé est un art et nous allons vous l'enseigner. Apprenez à reconnaître les types de thé et à utiliser tous vos sens pour différencier un bon thé d'un mauvais. 

Les types de thé

Avant d'apprendre à identifier les thés de bonne qualité il est primordial de connaître les différents types de thé auxquels vous pourrez être confronté. Cela vous aidera à mieux comprendre les caractéristiques et spécificités de chacun, c'est également le moyen d'identifier les types de thé que vous trouvez les plus intéressants et à vos goûts. 

Ce qui différencie les types ce sont les processus de fermentation, cette différence est visible à l'œil nu puisque selon la durée de fermentation du thé sa couleur change. Ainsi, nous pouvons retrouver :

Le thé noir

Originaire de Chine, il est très largement consommé en Europe. Son processus de fermentation très long lui donne un goût plus fort et corsé que les autres. 

Le thé vert 

Également produit en Asie, il s'agit du deuxième type de thé le plus populaire. Il ne subit pas d'oxydation au cours de sa production, cela lui confère des arômes plus doux et frais que le thé noir. 



Le thé blanc

Les feuilles du thé blanc sont récoltées très jeunes et non oxydées. Il a la particularité d'être très doux et fruité.



Le thé oolong

Enfin le oolong, un type de thé partiellement fermenté avec une durée d'oxydation variable. Ainsi, selon le processus de production de votre thé oolong, il peut dégager des arômes plus ou moins puissants. 

Comment reconnaître un bon thé

Maintenant que vous savez faire la différence entre les différents thés, vous allez pouvoir vous aider de vos 5 sens pour juger la qualité du thé que vous avez sous les yeux. 

L'apparence visuelle

Nous commençons par la vue. Accordez de l'intérêt à l'apparence des feuilles. Vous pouvez vous concentrer sur :

  • leurs couleurs, une feuille de qualité aura une couleur plus vive et éclatante. Elle doit vous donner l'impression d'une feuille fraîche et en bon état.
  • leurs formes, les feuilles encore entières garantissent généralement une meilleure expérience gustative. 
  • ou encore leurs tiges, lorsqu'une récolte est réalisée à la main, vous retrouverez moins de tiges dans votre thé. Ainsi, si vous voyez un nombre important de tiges cela signifie très certainement que les feuilles ont été produites et récoltées en masse de façon mécanique, la qualité s'en fait sentir lors de la dégustation.

L'odeur du thé

Dans un deuxième temps, concentrez vous sur les fragrances dégagées par le thé. Un thé de qualité aura une odeur plus puissante et agréable. Vous pouvez essayer de reconnaître les odeurs caractéristiques de votre thé. Si les saveurs sont difficilement identifiables ou que l'odeur qui s'en dégage est faible alors il s'agit certainement d'un thé de moins bonne qualité.

La texture des feuilles

Le toucher est tout aussi important. Les thés de qualité sont associés à des feuilles entières et solides. Si les feuilles s'effritent très facilement entre vos doigts il s'agit d'un thé peu qualitatif. A l'inverse, si elles sont plutôt résistantes, c'est un signe positif. 

Le goût du thé

Enfin il n'y a pas de secret, il faut goûter. Prenez le temps de déguster le thé, d'identifier les saveurs que vous avez en bouche et avec quelle intensité. Plus les saveurs sont fortes, agréables et reconnaissables, meilleure sera la qualité de votre thé.

Grades de thé

Lorsque vous voulez juger la qualité d'un thé noir, vous pouvez vous fier à son grade. Ce classement a été créé pour classer les thés noirs en fonction de leur qualité. Les critères pris en compte dans la classification sont la taille et l'état des feuilles. Plus les feuilles sont en bon état et entières, plus la qualité est bonne et par conséquent, meilleur sera le grade du thé. Les deux grades phares qui représentent les meilleurs produits sont :

  • Flowery Orange Pekoe (F.O.P) : Il garantit une cueillette fine, à la main, dans le respect des produits.
  • Special Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe (S.F.T.G.F.O.P), considéré comme le grade le plus élevé.

Découvrez aussi : Quel thé choisir - Guide : histoire et consommation

Thé bio : Est-ce de la qualité ?

Le thé bio est toujours un choix judicieux lorsque l'on cherche à consommer du thé de qualité. Il est produit de façon éthique et biologique, par conséquent les feuilles sont extrêmement qualitatives. Ces thés ne sont pas traités et sont cultivés sans engrais, garantissant la conservation des arômes originels de la feuille. 



 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha